Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
biotexcom.overblog.com

De jolis bébés, bienvenu dans notre famille!!!!

FIV à trois parents : pour qui ? pour quoi ?

Publié le 10 Janvier 2017 par BioTexCom in Nouvelles

Le Royaume-Uni a autorisé la fécondation in vitro "à trois parents" (deux femmes et un homme). Cette technique d’assistance médicale à la procréation permet de prévenir certaines maladies génétiques portées par l’ADN mitochondrial de la mère.

Des réserves éthiques

Sur le plan technique, cette technique n’est pas révolutionnaire (le transfert nucléaire est maitrisé depuis des années) mais elle soulève de sérieuses questions éthiques, comme le soulignait le Pr Hamamah. "Comment être sûr qu’autour du noyau (prélevé chez la future mère, ndlr) il ne restera pas d’ADN mitochondrial pathologique qui ira contaminer l’ADN mitochondrial de la donneuse ?", s’interroge-t-il. Selon ce dernier, le concept est intéressant mais ne bénéficie pas du même recul qu’un don d’ovocytes qui devrait selon lui continuer à être privilégié. "L’idée est peut-être séduisante pour des couples farouchement opposés au don d’ovocyte, mais on manque encore de recul. Il faut être sûr à 100 %" comment le Pr Hamamah.

D’autres experts s’alarment sur la porte ouverte par cette nouvelle technique : le Dr David King de l'association Human Genetics Alert considère que l’acceptation de cette technique  revient à accepter de modifier les gènes d’un enfant. "Cette décision ouvre la voie aux bébés génétiquement modifiés. Déjà, des bioéthiciens commencent à soutenir que permettre le remplacement des mitochondries signifie qu'il n'y a aucune base logique pour résister à des bébés génétiquement modifiés".

http://www.mereporteuse.info/

Source: http://www.doctissimo.fr/grossesse/infertilite/fiv/fiv-a-3-parents

Commenter cet article