Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
biotexcom.overblog.com

De jolis bébés, bienvenu dans notre famille!!!!

Progestérone, oestrogène, androgène... Quel est le rôle de ces hormones ?

Publié le 22 Décembre 2016 par BioTexCom in Grossesse

Progestérone, oestrogène, androgène... Quel est le rôle de ces hormones ?

Vous en entendez souvent parler, mais connaissez-vous vraiment la fonction de ces hormones dans l'organisme ?

Progestérone

De quoi s'agit-il ? Après la libération de l'ovule au cours du cycle menstruel, l'ovaire continue de travailler. Les cellules de la coquille vide (appelée corps jaune) qui contenait l'ovule fabriquent ainsi la progestérone sur la deuxième partie du cycle, avant d'avoir une nouvelle baisse de leur production en début de cycle suivant.

Quel rôle dans l'organisme ? La progestérone permet notamment d'aménager l'endomètre (la partie intérieure  de l'utérus) pour l'implantation de l’œuf fécondé et agit sur la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel. Cette hormone joue également un grand rôle pendant la grossesse. Elle permet en effet d'inhiber les contractions de l'utérus et d'augmenter le volume des glandes mammaires afin de préparer à l'allaitement.

A savoir : la progestérone et certains de ses dérivés ont permis la mise au point de la pilule contraceptive en 1953 par l'Américain Gregory Pincus. En effet, à haute concentration, cette hormone peut bloquer l'ovulation et augmenter la densité de la glaire cervicale, qui devient ainsi une barrière aux spermatozoïdes.

Œstrogène

De quoi s'agit-il ? Les œstrogènes sont l'ensemble des hormones secrétées par l'ovaire. Le taux de cette hormone dans le sang augmente notamment au moment de l'ovulation. Mais elle est aussi produite en petite quantité par les testicules chez l'homme, par les glandes surrénales, par les glandes mammaires ou encore par les tissus graisseux. Les œstrogènes sont également sécrétés par le placenta pendant la grossesse.

Quel rôle dans l'organisme ? Ces hormones féminines agissent sur beaucoup de tissus de l’organisme féminin, dont le système uro-génital, la glande mammaire, le squelette, la peau et les muqueuses, le système cardiovasculaire, le cerveau, le système digestif. Elles favorisent ainsi le développement des caractères sexuels secondaires chez la femme, comme les seins mais participent aussi au désir sexuel, au métabolisme de régénérescence des os et à l’hydratation de la peau. Elle forme également une barrière protectrice contre l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires.

Troubles possibles : Une forte concentration et exposition aux œstrogènes (contenus dans les pilules par exemple) peut favoriser des pathologies graves, comme des cancer hormono-dépendants, comme celui du sein ou de l'utérus.

Androgène

De quoi s'agit-il ? Ce sont des hormones mâles, secrétées par les testicules, mais aussi par les ovaires et les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein). Les androgènes contiennent notamment la testostérone, présente en quantité 20 fois supérieure chez l'homme que chez la femme.

Quel rôle dans l'organisme ? Elles fabriquent le cortisol, c'est-à-dire, une sorte de cortisone naturelle. Chez l'homme, les androgènes sont notamment à l'origine de caractères sexuels secondaires comme la pilosité, la voix, mais participent aussi à la production de spermatozoïdes, appelée spermatogenèse. Ils jouent également un rôle dans la libido et influencent le comportement émotionnel. Chez la femme, le rôle essentiel des androgènes est le développement et le maintien de la pilosité au niveau du pubis.

Troubles possibles : Chez l'homme, l'absence d'hormones androgéniques peut entraîner un hypogonadisme, c'est-à-dire un développement insuffisant des organes sexuels. Chez la femme, c'est l'excès de production d'androgènes (le plus souvent lié à une tumeur des glandes surrénales ou des ovaires) qui entraîne une virilisation avec des possibilités d'hypertrophie clitoridienne ou de modification de la voix.

http://www.mereporteuse.info/

Source: http://www.magicmaman.com/,progesterone-oestrogene-androgene-quel-est-le-role-de-ces-hormones,3421005.asp

Commenter cet article