Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
biotexcom.overblog.com

De jolis bébés, bienvenu dans notre famille!!!!

Femme enceinte et animaux domestiques : nos conseils pour une bonne cohabitation !

Publié le 5 Septembre 2016 par BioTexCom

Si vous avez un chat : attention à la toxoplasmose !

La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ? Les chats sont porteurs du parasite de la toxoplasmose via leurs déjections (voir notre dossier sur la toxoplasmose). La toxoplasmose peut également s’attraper en consommant de la viande crue, des fruits et des légumes mal lavés. La plupart des gens qui possèdent un chat sont immunisés en ayant attrapé cette maladie sans même sans rendre compte.

Quels risques pour la femme enceinte ?Généralement bénigne, la toxoplasmose l’est beaucoup moins pour la femme enceinte car le parasite peut traverser le placenta. Au moment de la déclaration de grossesse, parmi vos nombreux examens, vous devez effectuer une sérologie afin de savoir si vous êtes vous-même immunisée.

Si vous n’avez jamais attrapé la toxoplasmose, soyez particulièrement vigilante (surtout pendant les six premiers mois de grossesse), car elle peut entrainer de graves conséquences sur le fœtus : naissance prématurée, anomalie du système nerveux, etc. Il vous faudra également faire une sérologie de la toxoplasmose mensuelle de contrôle pour vérifier que tout va bien.

Les gestes à adopter :
- Comme la toxoplasmose se transmet par les excréments du chat, restez bien éloignée de sa litière et oubliez la corvée de nettoyage pendant 9 mois. Si vous n’avez personne à qui le confier, portez des gants et nettoyez-vous bien les mains ensuite. Les cellules ne sont pas infectieuses pendant les premières 24h, il est donc préférable de nettoyer la litière tous les jours.

- Si votre chat a l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur, faites également attention à porter des gants en jardinant !

- Pendant 9 mois, évitez les contacts prolongés avec minou et lavez-vous consciencieusement les mains après chaque caresse !

Chiens, chats, lapins, souris, cochons d'indes, etc. : Des porteurs de la teigne !

Si la teigne est également une maladie bénigne pour la plupart d’entre nous, elle peut être longue et difficile à soigner chez la femme enceinte.

La teigne, qu’est-ce que c’est ? Transmise par un champignon appelé Microsporum canis, la teigne peut se cacher dans les poils et les plumes de vos animaux domestiques et peut vous donner des plaques rouges au niveau du contact, ainsi que des démangeaisons.

Les gestes à adopter :
- Il est donc impératif de vous laver les mains après avoir touché votre animal

- Et surtout d’éviter tout contact avec votre bouche car le champignon se transmet ainsi.

Si malgré toutes ces précautions, vous présentez les symptômes, sachez que le traitement habituel de la teigne est contre-indiqué pendant la grossesse, votre gynécologue ou votre obstétricien vous prescrira alors un traitement local via une crème. Il vous faudra également désinfecter votre habitat car le champignon de la teigne s’incruste très longtemps dans les sols, moquettes, vêtements, etc.

N’oubliez pas de consultez votre gynécologue au moindre doute ! N’hésitez pas non plus à prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre vétérinaire.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), reptiles : des risques de salmonellose

La salmonellose, qu’est-ce que c’est ? Depuis quelques années, on voit apparaître dans nos foyers de nouveaux animaux de compagnies, et parmi eux, certains sont des animaux susceptibles de vous transmettre la salmonellose comme les reptiles. La salmonellose est une maladie bactérienne que vous pouvez aussi attraper en mangeant de la volaille ou des œufs pas assez cuits, mais chez les reptiles, ces bactéries font partie de leur flore digestive. Quels risques pour la femme enceinte ? Chez la femme enceinte, la bactérie de la salmonellose peut être à l’origine d’un avortement spontané. Quelques gestes s’imposent pour éviter la contamination.

Les gestes à adopter :
- Laissez votre animal dans sa cage car il peut disséminer des bactéries sur son passage lorsqu’il se promène en liberté dans la maison

- Si vous videz son aquarium/terrarium, ne le faites pas dans l’évier de la cuisine et ne nettoyez rien sur une surface qui pourrait être en contact avec les aliments.

Commenter cet article