Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
biotexcom.overblog.com

De jolis bébés, bienvenu dans notre famille!!!!

"LA 'GPA ÉTHIQUE' DEMEURERA TOUJOURS UNE CONTRADICTION DANS LES TERMES"

Publié le 17 Décembre 2015 par BioTexCom

http://genethique.org/fr/la-gpa-ethique-demeurera-toujours-une-contradiction-dans-les-termes-64598.html#.VnJ9W9KLTIU

Jean-Paul Van de Walle, avocat au Barreau de Bruxelles, revient sur la nécessité d’interdire la gestation pour autrui (GPA) en Belgique, alors que le Sénat de ce pays vient d’accepter à l’unanimité un rapport sur ce sujet, rédigé par la Commission des affaires institutionnelles. Ce rapport, qui n’a pas de force légale, prône une « voie médiane » : « l’autoriser sous certaines conditions, tout en interdisant sa commercialisation » (cf. Gènéthique du 7 décembre 2015).

Jean-Paul Van de Walle considère que la gestation pour autrui, où « l’enfant est, dans les faits et en droit, la ‘chose’ que l’on va ‘commander’, ‘fabriquer’ et ‘livrer’ en vertu du contrat de GPA », revient à considérer l’enfant comme un objet. Or, la dignité humaine interdit qu’un être humain ne soit « ‘réduit’ à un objet, ni traité comme tel ». « La GPA y contrevient donc directement, qu’elle soit pratiquée gratuitement ou à titre commercial ».

L’enfant n’est pas le seul « réduit » à un objet : la femme est aussi instrumentalisée. Elle devient « comme un ‘instrument’ censé effectuer des prestations ‘corporelles’ (de ‘qualité’) pour satisfaire le désire d’autrui », parce qu’elle « met à disposition » son corps de femme capable de donner la vie.

L’avocat évoque aussi le sort de l’enfant et de ses origines génétiques. Celui-ci est séparé de « celle qui le porte comme étant sa mère » juste après sa naissance. Il subit une « rupture », dont on ne connait pas les « effets secondaires ».

Il explique donc que « légaliser la GPA constituerait davantage une négation de l’intérêt de tout enfant, né ou à naitre, qu’une protection de cet intérêt : on autoriserait une pratique qui lèse sa dignité et ses droits fondamentaux ».

Il conclue que l’expression « ‘GPA éthique’ demeurera toujours une contradiction dans les termes », et qu’il convient d’interdire toute pratique de gestation pour autrui.

Commenter cet article