Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
biotexcom.overblog.com

De jolis bébés, bienvenu dans notre famille!!!!

Greffe d’utérus : un premier essai clinique en France

Publié le 10 Novembre 2015 par BioTexCom

http://www.parents.fr/Actualites/Greffe-d-uterus-un-premier-essai-clinique-en-France-2193879

Après le Royaume-Uni et la Suède, la France va pouvoir expérimenter la greffe d’utérus. Un essai clinique devrait débuter en 2016 au CHU de Limoges.

C’est une source d’espoir pour les femmes dont la stérilité est liée à l’utérus. L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Ansm) vient de donner son accord pour expérimenter la greffe d’utérus en France. Un premier essai clinique devrait donc débuter en 2016 au CHU de Limoges. Il inclura huit femmes atteintes de stérilité d’origine utérine, qui recevront un utérus issu d’une patiente en état de mort cérébrale. « L’objectif principal de cette étude de faisabilité est de démontrer que les bénéfices sont supérieurs aux risques, c’est-à-dire que ces transplantations peuvent permettre d’aboutir à des naissances, sans complications majeures », a expliqué au journal Le Monde le Dr Tristan Gauthier, gynécologue-obstétricien et principal investigateur de l’essai. « La première greffe se fera au mieux fin 2016, avec l’inconnue de la durée d’attente d’un greffon compatible », précise le praticien. « Ensuite, il faudra attendre un an que la greffe soit stabilisée, avant de mettre en route une grossesse par fécondation in vitro. La première naissance n’aura donc pas lieu avant fin 2018. »
Comme le rappelle Le Monde, les greffes d’utérus sont envisagées lorsque la stérilité est d’origine utérine. Cette dernière peut- être due à une absence congénitale de cet organe (syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser, qui touche une femme sur 4 500), à une ablation de l’organe après une hémorragie ou une tumeur cancéreuse, ou encore à un problème fonctionnel. En tout, ces pathologies utérines concerneraient tout de même une femme sur 500. Pour l’essai, les femmes ayant eu une ablation utérine suite à une hémorragie de la délivrance ne pourront pas participer, puisque l’Ansm a tenu à ce que l’étude soit limitée aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant. En octobre 2014, en Suède et pour la première fois, une femme avait mis au monde un bébé suite à une transplantation d’utérus. Depuis, trois autres enfants sont nés grâce à ce même processus.

Commenter cet article